Mariage,  Pour les pros

5 Astuces pour réaliser un shooting mariage

Aujourd’hui je t’emmène à Strasbourg à le rencontre de Cécile. Cet article est pour toi prestataire ou futur prestataire du mariage, car dans cette vidéo tu vas avoir le retour d’expérience d’une fleuriste décoratrice. Elle va t’expliquer comment elle met en place un shooting mariage.

 
Elle en a fait de très beaux qui ont été publié sur des blogs réputés. Le dernier shooting auquel elle a participé à été publié sur le blog 100 layer cake

L’entreprise de Cécile , Capucine Atelier Floral, est basée à Strasbourg, en Alsace. Elle est spécialisée dans la décoration de mariages. Je t’invite à écouter son parcours, car ce métier est une reconversion pour elle, ce qui peut peut-être te motiver à te lancer toi aussi dans l’aventure mariage!

1) Chercher l’élément novateur d’une tendance.
 
Pour commencer Cécile se forme continuellement, ce qui lui permet de rester à la page! Lors de sa dernière formation, la formatrice lui a dit que la fleur séchée allait revenir à la mode.
Et entre temps, il te suffit d’aller sur Instagram, Pinterest, etc. pour constater que cette affirmation s’est confirmée!!!
Une autre astuce aussi pour être à l’avance sur les tendances françaises est de regarder ce qui se passe outre atlantique! Et oui, ils sembleraient qu’ils aient un train d’avance sur nous!
2) S’approprier cette tendance en y ajoutant sa touche.
 
L’astuce de Cécile est de se créer un tableau d’inspiration Pinterest. Il te permettra d’y référencer toutes tes photos d’intentions. Textures, couleurs, fleurs, un gros travail de recherche qui te permettra de mettre en place la ligne directrice du shooting.
3) S’entourer d’une équipe de choc.
 
Et oui, bien s’entourer est la clef! Pour commencer pense au photographe. C’est lui qui va figer ce shooting, donc bien évidemment il faut que son travail corresponde exactement à l’esprit que tu veux montrer.
Finalement, il en est exactement de même pour tous les prestataires. Pour une cohérence, il est préférable de choisir des prestataires qui travaillent dans le même esprit que toi.
Cécile a même fait appel à une styliste. Un autre regard est toujours un plus.
 
Le but d’un shooting est collaboratif. Chaque intervenant apporte son savoir faire pour magnifier le travail d’ensemble.
Voici une liste des intervenants possibles:
  • Photographe
  • Fleuriste Décoratrice
  • Styliste
  • Coiffeur/se
  • Maquilleur/se
  • Bijoutier
  • Créateur/trice de robe mariées
  • Créateur/trice de papeterie
  • Lieu de réception
  • Couple de modèles
4) Définir le lieu et l’horaire
 
Le lieu définit l’ambiance du shooting. Pour Cécile c’est ce qu’il y a de plus compliqué parce qu’il y a les contraintes climatiques qui entre en jeu (c’est vrai qu’en métropole c’est un peu plus le cas qu’à la Réunion). 
Le lieu donne un caractère aux photos et peut te permettre de te démarquer.
Pour l’horaire, un shooting peut s’étaler sur une journée. Cela demande de l’organisation pour gérer au mieux la lumière qui change constamment. Le photographe est le plus habilité à gérer le planning dans ce cas là car il sait comment appréhender chaque éclairage.
Quand un shooting se fait sur une partie courte de la journée, alors le matin tôt ou la fin d’après-midi sont préférables. Toujours pour une question de lumière. 
5) Communiquer sur ses shooting
 
Selon le type de shooting, il a certains blogs qui seront plus indiqués pour la publication. Cela dépend de leur ligne éditoriale. 
Dans le cas de Cécile, c’est la photographe qui contacte les blogueurs. Elle va d’abord viser l’international et ensuite le proposer aux blogs nationaux.
Le travail de Cécile à été publié sur les blog Un Beau Jour et French Wedding Style. Des blogs références!
 
Le fait d’être publié sur un blog apporte de la notoriété et donne à son travail une valeur ajouté ! Alors toi aussi lance toi dans l’aventure !
Si tu as d’autres questions ou des suggestions, je t’invite à les mettre dans les commentaires.
Dis nous si cet article t’as plu c’est très encourageant pour nous! Idem pour le petit pouce levé sous la vidéo 😉
 
A très vite, pour d’autres rencontres.
Léa Kafteuse Chanceuse!
 
PS: J’avais aussi envie de te montrer un peu de son travail pour un vrai mariage. Des photos signées Élodie Winter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *