Au secours je me marie,  Mariage,  Vrais mariages

Comment préparer son mariage seuls

Aujourd’hui je vais à la rencontre de Lisa, dont j’ai fait la décoration de mariage ce 9 mai 2018.

Lisa et Jean ont fait le choix d’organiser leur mariage eux-même. Pourtant la demande de Jean est arrivée que 7 mois avant le mariage, ce qui fait court pour les préparatifs.
Bien évidemment nos futurs mariés se sont posés la question: wedding planner ou pas ?
Mais Jean avait envie de gérer lui même sont mariage car il souhaitait s’en souvenir.
 
Lisa et Jean sont très contents d’avoir organisés ensemble leur mariage, sans l’aide d’un professionnel.
Ils n’ont eu qu’une mauvaise expérience. Ils ont failli ne pas avoir de chaises le jour J !
Et oui, deux jours avant leur mariage, Lisa a rappelé le loueur de chaises n’ayant pas de nouvelles de sa part. Aucun acompte n’avait été versé. Et la secrétaire ne retrouvait aucune trace de la commande de Lisa et Jean. Si Lisa n’avait pas appelé, il n’y aurait pas eu de chaises.
Tout cela rappelle l’importance de faire faire un devis signé avec le versement d’un acompte, car cela engage les deux parties, le prestataire y compris !
 
Comment Lisa et Jean ont choisi leurs prestataires ?
Il ont écouté ce qui se disait par le bouche à oreille et ils ont demandé les avis des prestataires qu’ils rencontraient.
Le salon du mariage a aussi été le lieu où il on pu me rencontrer par exemple.
 
Le conseil de Lisa pour organiser seuls son mariage ?
Choisissez bien vos prestataires !!! Car ce sont eux qui guident les futurs mariés grâce à leurs questions et à leurs conseils.
Les livres sur le mariage sont aussi une source d’information. Certains d’entre eux te permettent de planifier tes préparatifs.
 
Elle te conseille aussi de bien gérer ton budget en commençant par t’occuper des grosses dépenses (sale de réception, décoration, photographe, traiteur, DJ) et de passer ensuite aux détails (papeterie, chaussures, coussin des alliances, etc.).
 
Et comment ils ont fait le jour J ?
Pour Lisa et Jean, le DJ leur a fait le déroulé de la soirée. Ils étaient donc sereins de ce côté là.
Pour ce qui est de la journée, les futurs mariés ont décidé de laisser des temps assez longs entre chaque étape de la journée (maire, église, réception), ce qui leur a permis de profiter de la journée sans se sentir pressés.
 
Lisa a aussi particulièrement bien organisé l’ordre d”entrée dans l’église, qui est codifiée. Elle a envoyé un mail à ses invités pour leur expliquer le protocole d’entrée.
Dans ce mail elle a aussi pu redonner de nouveaux détails à ses invités (lieux précis, déroulé de la journée).
 
Pour ce qui est des photos, son photographe lui avait conseillé de désigner une personne qui formerait les groupes à photographier. Cela leur a permis de gagner du temps.
 
Organiser son mariage seul c’est avant tout s’entourer de prestataires de qualité et de s’organiser en amont. Et c’est possible !
 
Et toi, est ce que tu penses faire appel ou non à une wedding planner ? Pourquoi ?
  • Robe de mariée : Florany
  • Photographe : Chan Tim Photographie
  • Photos de la décoration : Sega le petit photographe
  • Lieu de réception : La Villa Prana
  • Décoration : De Chouettes Mots

4 commentaires

  • Cédric

    Chez nous à Madagascar, les futurs mariés organise tout seul leur mariage vu qu’il n’y a pas assez de wedding planner pour ne pas dire qu’il n’existe pas, même lors de mon mariage nous avons tout organiser, je vous raconte pas c’est difficile vaut mieux avoir ce genre de prestation. En passant très belle article

  • Sarrazin

    Yes un article vraiment intéressant. Il y a beaucoup plus de mariages sans wedding planner sur l’île de la réunion qu’avec. Je suis photographe et après plus de 420 mariages qui se sont tous déroulés parfaitement plus de 300 ont été organisés par les mariés seuls. En effet le choix des prestataires est important et tous les artisans du mariage sont là pour vous aider à ce que tout se passe bien. Bizz

    • Léa

      Coucou Franck!!! Merci pour ce commentaire 🙂 Je t’avoue que je suis étonnée d’apprendre qu’il y a encore autant de mariés qui organisent seuls leur mariage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *